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Un projet du Port de Québec

Avec l’annonce de la signature de protocoles d’entente avec huit partenaires majeurs du monde maritime, du transport et de la recherche, le projet Laurentia devient la pierre angulaire d’un nouvel écosystème dynamique mondial d’innovation en matière de logistique et de technologies de transport maritime. Les partenariats internationaux créés par ces ententes permettront à l’économie de la région de Québec de profiter de retombées encore plus significatives que celles annoncées initialement avec les investissements des 775 M$ prévus pour la réalisation du terminal de conteneurs de Québec, les 1000 emplois liés à l’opération du terminal et l’impact économique estimé à 100 M$ annuellement. L’association entre Hutchison Ports, le CN, le Port de Rotterdam, PortXL, Québec International, l’Université Laval, la Ville de Québec et la nouvelle chaîne d’approvisionnement de services logistiques associée au nouveau terminal de conteneurs créeront une plateforme unique pour propulser les entreprises de Québec sur les marchés mondiaux.

Grâce à ces ententes, Québec intègre un réseau mondial d’expertise industrielle et en technologies maritimes, qui agira comme catalyseur pour l’entrepreneuriat et le savoir-faire de nos communautés d’affaires et scientifique. Laurentia deviendra ainsi un moteur économique pour alimenter la création d’entreprises commerciales et l’entrepreneuriat avec des technologies de pointe en matière de logistique et de transport maritime durable. Le nouveau centre québécois d’innovation logistique et maritime mondiale attirera les chercheurs et les entreprises en démarrage pour mettre à profit et enrichir la culture d’innovation dans la région de Québec. Avec son réseau international, qui couvre 52 ports dans 27 pays, Hutchison Ports favorisera le maillage et la promotion des technologies ainsi que des entreprises d’innovation basées à Québec en leur donnant accès à des occasions d’affaires dans le monde entier.

En matière d’innovation et de développement technologique, la zone d’innovation bénéficiera de la présence de l’Université Laval et de chaires de recherche reconnues au Québec pour leurs avancées dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’optimisation des chaînes d’approvisionnement et des technologies vertes en transport maritime. 

Positionnement stratégique dans la vallée du fleuve Saint-Laurent

Sur le plan du commerce maritime, le nouveau corridor logistique intermodal créé grâce au projet de terminal de conteneurs en eau profonde de Québec permettra de revitaliser l’économie de la vallée du Saint-Laurent et, grâce aux collaborations qui naîtront de la mise en place de la zone d’innovation, contribuera à l’émergence d’améliorations encore plus significatives sur le plan technologique et de l’optimisation au cours des prochaines années. Les résultats permettront au Port de Québec et à la chaîne d’approvisionnement du Saint-Laurent de demeurer à l’avant-garde en matière d’échanges commerciaux efficaces et rapides entre l’Amérique du Nord et les marchés mondiaux. Ainsi, Laurentia a le potentiel d’engendrer la création d’un pôle logistique au bénéfice des entreprises de l’est du Québec, notamment. Ce projet, que l’on souhaite rassembleur, sera développé avec tous les partenaires directs et indirects interpellés, non seulement les représentants du monde municipal, mais également ceux du monde agricole ou des domaines environnemental et des affaires sociales afin de bien répondre aux besoins des entreprises. 

De plus, après Singapour, Rotterdam et Anvers, ces ententes marquent l’ouverture de la toute première antenne en Amérique du Nord de PortXL, leader en matière d’intégration technologique dans les activités portuaires et dans l’accélération d’innovations logistiques, qui contribuera en outre à la promotion et au partage des meilleures pratiques entre les opérateurs internationaux du secteur maritime et les établissements universitaires.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de présentation des ententes ici :

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Nouvelles / 18 juin 2020